Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAFES CITOYENS

Une idée à suivre ?

Créé en 1997 par ce qui deviendra plus tard l'équipe de La Nouvelle Arcadie, le premier Café Citoyen est né à Caen (14). L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement.

Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu'ils ont choisi, généralement la séance précédente.

Ce qui importe au Café Citoyen, c'est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s'ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l'on soit spécialiste de la question traitée ou que l'on veuille persuader l'assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. Un Café Citoyen est donc régi par une Charte garantissant la liberté d'expression de chaque citoyen.

La séance dure deux heures. Elle commence par la présentation des règles et se termine par les propositions des participants et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant.

Le débat fait l'objet d'un ou plusieurs comptes-rendus (synthétique, analytique). L'organisation d'une séance de Café Citoyen nécessite un animateur, un secrétaire de séance, éventuellement un président de séance.

http://www.cafes-citoyens.fr/

Où en est l'esprit démocratique aujourd'hui ?

Voici un livre qui dresse un état des lieux de la démocratie aujourd'hui. Cet ouvrage reflète la prise de conscience citoyenne face à la dégradation de l'action et de l'intervention politique. Une réflexion sur les fondamentaux d'une démocratie qui n'a plus aucun principe.

Les chapitres successifs dressent un état de lieux de ce qui fait obstacle à la démocratie pour la replacer dans la lumière. Ce livre est écrit à plusieurs mains par des acteurs de la société civile de tous horizons. Des femmes et des hommes qui sont des citoyennes et des citoyens avant tout. La partie réelle et visible de la démocratie. Les temps et la conjoncture sont difficiles. L'époque est dangereuse. La crise économique et financière ronge les démocraties européennes mais l'heure est à l'action. Se réapproprier la parole, c'est restituer à la démocratie ce qui lui appartient.

Quelques personnalités ont souhaité participer à cet ouvrage pour aborder la démocratie sous l'angle des médias (Claude Furet, Hervé Brusini), de la justice (Yves Charpenel), de l'économie (Philippe Derudder) ou sous l'angle culturel (Robin Renucci)

Ce livre propose de renouer avec l’espoir de transformer notre société pour la rendre plus humaine, et présente la méthode pour y parvenir !

Commander l'ouvrage

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande en cliquant ici.

En savoir plus sur l'éditeur

La maison d'édition "Avant Propos" place l'homme au coeur du livre. Visitez le site de l'éditeur.

Tag(s) : #Democratie locale

Partager cet article

Repost 0