Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le marché du vendredi, à Ingrandes - Le Fresne sur Loire

Nous bénéficions à ILF sur Loire d'un sympathique marché hebdomadaire. Créé en novembre 1598 par lettres patentes du Roi, il était déjà hebdomadaire et le vendredi. Malheureusement, à entendre certains marchands, et à le pratiquer certains vendredis matin, c'est peut-être ses derniers feux ! Vivre si longtemps pour disparaître dans une pareille indifférence des élus et de nous-mêmes. Ça serait comme un chêne centenaire qu'on abattrait … pour faire des allumettes, ou élargir un chemin qui ne mène nulle part !

Qui sait qu'il existe à part ceux qui le pratiquent déjà ? La Mairie d'Ingrandes en a (enfin) fait mention sur son site officiel, c'est bien, mais il reste beaucoup à faire ; Le Fresne devrait le faire aussi, d'autant que la rubrique « vie pratique » reste vide … il devient urgent qu'il soit indiqué sur toutes les voies d'accès à nos cités ! Il est urgent aussi qu'il fasse l'objet d'actions d'animation - par exemple des événements « attractifs» sur le marché, comme une fanfare, un magicien ... - de sensibilisation locale, et de « marketing » par voie d'affiches, flyers, de spots (dans les cinémas locaux) ...

Fin d'année dernière, les commerçants ont pris l'initiative de redisposer les stands de façon plus intelligente ; la Mairie a très mal pris cette innovation, à laquelle elle aurait certes dû être associée, en amont. Et si elle l'avait été, aurait-elle encouragé et aidé les commerçants ? La Mairie affirme par ailleurs qu'elle conduit « une étude » pour repositionner le Marché, éventuellement sur le Champ de Foire, mais personne ne connaît pour l'instant le diagnostic ayant conduit à cette réflexion, ni ses objectifs !

De son côté, la Mairie du Fresne essaye de lancer un marché de producteurs le dimanche, avec bien des difficultés pour l'instant.

Nous ne souhaitons qu'une chose, c'est que les deux équipes d'élus se parlent sur ce dossier des "marchés", et fassent des propositions qui satisfassent la majorité des habitants !

Finalement, est-ce que la meilleure chose qui pourrait arriver à nos marchés n'aurait-t-elle pas été qu'ils tombent dans le giron du Sivom ?

De notre côté Cœur de Bourgs, nous avons lancé l'année dernière une action de soutien qui s'appelle « je fais ton marché » et qui consiste à proposer aux Ingrandais et Fresnois non disponibles le vendredi matin, d'effectuer leurs courses. Pour l'instant, encore très peu ont décidé de profiter de cette opportunité, mais ceux (celles!) qui l'ont fait semblent enchantés.

Aujourd'hui, la survie de notre marché dépend de trois groupes d'acteurs : d'abord nos élus, puis nous, les clients et enfin les commerçants eux-mêmes. L'idéal serait évidemment que ces trois forces travaillent ensemble ... il faudrait pour cela que nos élus l'acceptent. Reste aux autres acteurs de faire ce qu'ils peuvent, à leur niveau !

C'est à ce quoi Cœur de Bourgs vous invite ! Ensemble, faisons vivre notre beau petit marché d'ILF sur Loire.

Le marché du vendredi, à Ingrandes - Le Fresne sur Loire
Tag(s) : #Marché

Partager cet article

Repost 0