Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015, l’année des enjeux de l’intercommunalité dans le Courrier de l'Ouest du 3 Février 2015

Mercredi dernier, la cérémonie des vœux du Syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivm) de Longuenée aux élus locaux, aux personnels du syndicat et des secrétariats des trois communes adhérentes (La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée et Le Plessis-Macé), ainsi qu’aux présidents des associations intercommunales a débuté par un temps de recueillement en souvenir de Marc Bellanger, salarié décédé quelques semaines avant sa retraite.

Création d’une commune nouvelle ?

Le président Jean-Pierre Hébé a, au nom du bureau syndical, présenté l’évolution croissante de la population des trois communes, des espaces verts, des bâtiments et des voiries. Ce qui augure davantage de travail sans augmentation en personnel. « En 2015, nous devons continuer à gérer avec rigueur. D’autant plus que les dotations globales des communes sont en diminution alors qu’il y a des charges supplémentaires à assumer avec les rythmes scolaires et les droits des sols ».

Rappelant que le Syndicat a « célébré récemment ses 50 ans du Syndicat et rendu hommage à Annick Belet lors de la pose d’une plaque commémorative à l’Espace Longuenée », M. Hébé ajoute : « Nous devons poursuivre l’action de nos prédécesseurs en recherchant une mutualisation plus grande à travers la création d’une commune nouvelle. Des réflexions sont en cours avec nos trois communes. Faut-il les étendre à des voisines comme Saint-Clément-de-la-Place ou Pruillé qui ont des actions communes avec nous ? ».

Autant d’enjeux qu’il faudra résoudre avant la fin 2015, tout comme le débat sur la communauté urbaine avec les communes d’Angers Loire Métropole et qui auront des incidences sur le fonctionnement du SIVM. Devenu un outil indispensable au développement des collectivités, il sera sans doute inséré dans la commune nouvelle avec l’ensemble des personnels qui garderont leurs missions au service des habitants.

Tag(s) : #Commune Nouvelle

Partager cet article

Repost 0