Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Démocratie : tout à ré-inventer en France par Trélazé Citoyens Solidaires le 16 février 2015

Ingrandes est évidemment très concernée par ce manque de démocratie réelle ; ci-après donc, un article sur le sujet, qui montre que notre cas, même s'il est bien banal, n'est pas désespéré !

Le Léger Rien

France Culture consacrait sa matinale d'info aujourd'hui à la démocratie participative : Comment intégrer les initiatives de la société civile à la vie politique ? comment rapprocher citoyens et politiques ?

A cette occasion, Vincent BEILLARD, maire de Saillans, est revenu sur l'aventure citoyenne de ce village de la Drôme de 1200 ha : Les habitants fatigués par un système de gouvernance trop vertical à leur goût ont monté une liste citoyenne aux dernières élections municipales, ils ont imaginé une nouvelle façon de prendre des décisions sur le principe de la collégialité et de la participation qui s'applique ainsi depuis près d'un an.

Vincent BEILLARD : C’est parti 6 mois avant les élections d’un ras-le-bol des habitants qui s’est propagé. Ce ras-le-bol est parti du constat que notre démocratie va mal, que des élus prennent le pouvoir pour 6 ans et, une fois élus, prennent des décisions sans que la population soit concertée, sans participation et parfois sans information. Sur ce constat, on s’est interrogés sur un véritable changement et 3 principes sont sortis de nos réflexions :
- la nécessité d'une collégialité des responsabilités, exercées et partagées entre binôme d’élus
- la prise de décision ensemble, de façon concertée avec des instances ouvertes aux publics : le comité de pilotage tous les jeudis soir et le conseil municipal
- des commissions thématiques, réellement participatives : on lance un appel aux citoyens pour leur participation à une commission. A tout moment, ils ont la possibilité de rejoindre un groupe en cours.
Pour que tout cela marche, il fallait être dans la transparence : on a multiplié l’implantation de panneau d'information sur la commune, on a créé un site Internet où tous les compte-rendus sont en ligne (http://www.mairiedesaillans26.fr) .

Question du journaliste : est-ce que ce modèle peut être reproduit à plus grande échelle ?

Vincent BEILLARD : Nous avons été très sollicités pour partager notre expérience. Nous avons invité les gens à venir nous voir et nous leur avons consacré du temps. Chacun s’approprie ce qui se passe dans notre village, s'en inspire et ré-invente ensuite dans sa collectivité, sur son territoire. Que ce soit au niveau local, régional ou national, il y a tout à ré-inventer au niveau de la démocratie. Nous ne sommes pas dans une réelle démocratie. On le voit au quotidien avec ce ras le bol qui provoque la montée des extrêmes. Le fait d’impliquer la population dans les décisions, de proposer de construire ensemble avec une intelligence citoyenne est une solution à la radicalité. Il y a tout à ré-inventer en France.

Interview a ré-écouté sur le site de France Culture - 1:59 : http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-democratie-participative-comment-rapprocher-citoyens-et-politiques-2015-02-16

Tag(s) : #Democratie locale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :