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Un projet de Ludothèque dans la halle SNCF, au Conseil Municipal d'Ingrandes du 18 Février 2015

M. le Maire expose l'état du projet de transformation de la Halle SNCF, dans le cadre du programme Citizen Rail, animé et subventionné par la Région des Pays de la Loire. Il indique s'être rendu à Nantes, avec M. Tusseau, 4.ème adjoint, pour présenter et défendre son dossier, dans un ensemble de 7 dossiers d'autres Communes concurrentes.

En terme de destination principale du bâtiment, M. le Maire dévoile que la Commission et lui même ont opté pour un projet de « Ludo-bibliothèque inter communautaire », en sus de la « salle d'attente pour les voyageurs et du bloc sanitaires » qui constituent une constante du programme. Certains élus de la majorité - la minorité ayant quitté la salle en début de Conseil, pour les raisons indiquées dans notre précédent article - ont marqué leur étonnement pour le choix officiel de « Ludo-bibliothèque » et son inscription à la Convention avec la Région, avant même qu'ils n'en aient été saisis.

M. le Maire précise que cette destination est apparue en Commission et après des échanges avec le public : on peut se demander lequel ? il n'y a pas eu de réunion publique sur ce dossier particulier, et lors des 2 réunions relatives au projet des terrains SNCF cette hypothèse n'a pas été évoquée. Par ailleurs, un membre de la Commission n'a pas souvenir d'une telle préconisation.

M. le Maire se réjouit par ailleurs que la « relation évidente » entre une Ludothèque et la demande des voyageurs a été appréciée par la Région … à défaut de plus d'informations, et à minima à cause de l'éloignement de la Halle SNCF des arrêts des trains, des horaires actuels des trains et des motivations et disponibilités des personnes qui se déplacent, nous ne la comprenons pas !

Compte tenu d'un certain scepticisme dans l'Assemblée, M. le Maire informe qu'il se garde la possibilité, une fois le dossier bouclé, de renégocier un autre usage du bâtiment avec la Région, la Convention ne l'interdisant pas.

Le projet de transformation ne comporte aujourd'hui que le RdC, ainsi semble-t-il qu'un escalier donnant accès à la dalle qui couvrirait le RdC (indiqué sur le plan, mais à confirmer) ; la Région s'engage à cofinancer à hauteur maximum de 144K€ une dépense totale de 262K€, moins si le projet coûtait moins que l'estimation.

Le clos-couvert devrait être exécuté en 2015-2016, et les aménagements du RdC en 2017-2018.

Au delà, on imagine assez mal les travaux d'une seconde tranche, en étage (qui ne sera de toute façon pas accessible aux handicapés), avec un RdC occupé et classé « recevant du public » ...

M. le Maire n'ayant donné copie à l'Assemblée que de 4 pages de la Convention qui en comporte 13, nous n'en savons pas plus aujourd'hui !

Malgré les points ci-dessus, l'Assemblée a donné tout pouvoir à M. le Maire de signer la Convention avec la Région.

Le Léger Rien

Pour Information

Le prochain Comité de Lignes de la Région aura lieu à Ingrandes, en septembre 2015 : des usagers seront-ils invités, comme cela se fait dans certaines Régions ?

En termes de trafic, la Gare Ingrandes-Le Fresne serait la 49.ème gare de la Région, sur 121 gares.

Comité de Lignes Pays de la Loire

Dans le souci constant d'améliorer ses performances et de donner à l'usager une place centrale, la Région a créé les comités de ligne. Ce sont des lieux d'échanges et de concertation où la Région invite les associations (usagers, personnes handicapées, familles, parents d'élèves), les collectivités concernées, les élus des communes desservies, les exploitants (SNCF et autocaristes) et les gestionnaires de l'infrastructure (RFF) et des gares (Gares et Connexions), les représentants des salariés de la SNCF, ainsi que des usagers à titre individuel.

À ce jour, 10 comités de ligne couvrent la totalité du réseau de transport régional des Pays de la Loire.

Tous les sujets sont évoqués : dessertes, tarifs, services, ponctualité… et les attentes de chacun sont étudiées sur chaque ligne. Que ce soit pour les lignes ferroviaires ou routières (autocars régionaux) tous les comités de ligne se réunissent tous les 12 à 18 mois en fonction de l'actualité.

Qu’il s’agisse de l’étroitesse de certains quais en gare de Nantes, trop rapidement bondés, des problèmes de places assises en heure de pointe, d’une meilleure information en situation perturbée, de l’importance pour les maires de valoriser leurs gares, de travaux d'infrastructure sur les lignes…
Toutes ces questions sont examinées par la Région qui amène l’exploitant ou RFF à répondre à chaque sujet.

Pour chacun, c’est l’occasion de se faire entendre, de rendre ses conditions de transports plus agréables et plus proches de vos besoins.

Rapprochez-vous des différentes associations qui représentent les intérêts des usagers. Ou, si vous souhaitez participer à titre individuel (à condition d’être un usager régulier de la ligne), adressez une demande écrite au Conseil régional des Pays de la Loire.

Conseil régional des Pays de la Loire
Direction des Transports et déplacements
1 rue de la Loire
44966 NANTES Cedex 9
ou par courriel : comitedeligne@paysdelaloire.fr

Tag(s) : #Espace Gare & Halle SNCF

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