Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Devenir les graines d’une révolution pacifique inédite par E.Chouard

Regardez ces petites vidéos qui font réfléchir, si on en a envie.

L'absence de démocratie locale réelle - que nous vivons - est une illustration à petite échelle de ce que dénonce E.Chouard au niveau des institutions nationales, et à notre échelle aussi, la solution est en partie entre nos mains.

Les vidéos viennent du Blog :

http://chouard.org/blog/

Voilà les liens :

http://chouard.org/blog/2015/02/01/devenir-les-graines-dune-revolution-pacifique-inedite/

http://chouard.org/blog/2014/09/10/un-film-de-synthese-sur-lexigence-democratique-populaire-qui-monte-dans-le-pays-jai-pas-vote/

Étienne Chouard (extrait de Wikipedia)

"Les écrits d'Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales», se basent sur son étude de différents régimes démocratiques et constitutions. Il arrive à la conclusion que « la cause des causes » est que « nous laissons écrire la Constitution par les seuls hommes qui ne devraient surtout pas l’écrire», c'est-à-dire les professionnels de la politique. Il défend notamment le système du tirage au sort (dans certains contextes et associé à des mécanismes de contrôle) et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens. "

... mais E.Chouard est beaucoup plus complexe que ne le disent ces quelques lignes, je vous laisse donc lire Wikipedia et son Blog pour vous faire votre propre idée.

Le Léger Rien

Tag(s) : #Democratie locale

Partager cet article

Repost 0