Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Meignanne (#3) - La commune nouvelle provoque un débat houleux dans le  Courrier de l'Ouest du 10 mars

Lors du dernier conseil municipal, l’opposition a regretté découvrir des dossiers dans la presse avant d’être informé en interne au conseil.

> Commune nouvelle. Ce sujet avait déjà créé un débat en fin de conseil municipal le 5 février, de la part de Sandra Régnier, porte-parole du groupe HMLM. Lors de ce conseil municipal, le maire a proposé, au secrétaire général Emmanuel Leguay, de présenter un diaporama, « Ce qu’est une commune nouvelle », édité par l’Association des maires. Avant cette présentation, Sandra Régnier a réagi très vivement, contestant la méthode de travail de la majorité « sur un sujet aussi sérieux ». « Il n’est pas admissible que les Meignannais ne soient pas sollicités et qu’ils apprennent, par la presse, l’organisation de réunions avec les autres communes ». Le maire, Philippe Retailleau, a réagi assez fortement. Il dit ne pas comprendre sa réaction : « Tu es toujours contre tout, on ne fait jamais rien de bien ! Nous avons prévu une réunion publique d’information. Nous n’avons pas les réponses à tout ! L’objectif est aussi financier ». Sandra Regnier dit n’être, « ni pour ni contre une commune nouvelle, mais les Meignannais doivent être les premiers interlocuteurs des élus, qui les représentent. Nous apprenons par la presse les différentes étapes de la réflexion. Nous le regrettons et insisterons pour que le débat ait lieu. Quand et comment demande-t-on l’avis des Meignannais ? ».

La présentation du diaporama a suscité des questions. « Il faut savoir comment on fait, à trois, quatre ou cinq communes. Une réunion publique d'information est programmée le mardi 31 mars à La Meignanne », a précisé le maire.

Vente de pierres. Après les travaux réalisés dans le cimetière, une cinquantaine de pierres de tuffeau avaient été récupérées. Un artisan étant intéressé pour les racheter, il est proposé de lui céder pour 200 €. Accord à l’unanimité des élus.

Tag(s) : #Commune Nouvelle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :