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Les résultats d'Ingrandes en chiffres commentés (#4)
Zoom sur les coûts de fonctionnement : écoles, restaurant scolaire, TAP

Il n’a pas été débattu de l’évolution de la fréquentation des écoles à Ingrandes, de celle du restaurant scolaire et de la garderie, sur plusieurs années, du fait de l’apport en enfants du lotissement de La Jubarderie en particulier, avec, en regard, des dépenses nouvelles qui apparaîtront : entretien de voirie, etc…. Le Fresne va également lancer un nouveau lotissement.

  • Total dépenses hors restaurant, accueil garderie et TAP : 100 497 € pour 206 élèves, moyenne par enfant : 487 € (295 € pour les classes élémentaires et 761 € pour les maternelles). Recettes des deux communes calculées selon ces moyennes : St Sigismond : 12 684 €, Le Mesnil : 4 878 €.

  • Restaurant scolaire : total dépenses : 147 584 € pour 23 727 repas, coût à l’unité : 6,22€. Compte tenu de la participation des parents (92 558 € en tout), le déficit annuel est de 55 025 €. ON peut toutefois s’étonner que le calcul du prix du repas contienne le montant des intérêts payés : 13 427 €. Sans cet élément assez contestable, en tout cas pour les citoyens d’Ingrandes, le déficit serait ramené à 41 600 €. Ceci est sans doute le prix collectif à payer pour rendre un réel service à la population. Le budget fêtes et cérémonies ajouté à celui des publications étant proche de 25 000 € (17 000 € en 2013), sans doute faudrait-il avoir un débat sur des comparaisons de dépenses. On pourrait y inclure les indemnités des élus, versées au taux maximum (47 984 €) et qui pourraient ne pas l’être à ce taux.

  • Temps d’activité périscolaire (TAP) : la subvention au SIVOM ILF augmente de plus de 32 000 € (130 432 € contre 98 052 € l’an dernier) en raison de la prise en charge des TAP :

D’après un compte rendu de conseil du SIVOM, on sait que fin 2014, 72% des enfants du Fresne et 65% des enfants d’Ingrandes ont participé aux TAP, soit 275 enfants. Le coût global (animateurs plus coûts indirects) s’élève à 16 310 €, hors aides de la caisse d’allocations familiales (CAF), ce qui représente un coût moyen de 59,31 € par enfant et 0,42 € par heure enfant. Pour une année scolaire entière (5 périodes) cela revient à un coût global par enfant d’environ 300 € desquels il faudra retirer la participation de la CAF de 50 € par enfant, soit un montant final d’environ 250 €. Le montant du fonds d’amorçage qui est l’aide spécifique attribuée par l’Etat pour les TAP ne figure pas au budget.

Tag(s) : #Budgets & impôts

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