Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Meignanne (#2) - Projet d’une commune nouvelle dans le Courrier de l'Ouest du 9 mars

La création d’une commune nouvelle entre La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et La Meignanne est à l’étude. Dans cette perspective, le maire Claude Guérin informe le Conseil municipal qu’un règlement de consultation et un cahier des charges ont été établis en commun, et porté par le SIVM (syndicat intercommunal à vocation multiple) de Longuenée.

Cette étude a pour but d’établir un état des lieux de chacune des communes et d’aider à la définition d’un projet de territoire, d’analyser les conséquences financières et fiscales, de la décision de création d’une commune nouvelle, etc. La clôture de remise des offres de cette étude est fixée au vendredi 13 mars à 17 heures. Le dépouillement est programmé pour le mardi 17 mars. Les maires de Pruillé et de Saint-Clément-de-la-Place, intéressés par ce projet de commune nouvelle, ont sollicité une rencontre avec les maires des trois communes.

M. Loïc Orsor interroge : « Si ces deux nouvelles communes Pruillé et Saint-Clément-de-la-Place décident de venir avec nous, ne devraient-elles pas participer aux financements de l’étude ? ».

Le maire indique que : « l’élaboration de ce nouveau projet nécessitera beaucoup d’engagements, tant des élus que du personnel administratif des communes concernées ». Et il ajoute que : « l’approche financière de la commune nouvelle ne saurait se résumer au seul gain des Dotations de l’Etat, mais doit s’intégrer dans une approche de projet de territoire ».

Les communes nouvelles n’ont pas fini de faire parler !

Tag(s) : #Commune Nouvelle

Partager cet article

Repost 0