Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réforme qui déplait aux Maires d'Anjou dans Ouest France du 4 avril 2015

Motion en débat à l'assemblée générale des maires du département du Maine & Loire ayant pour objet de contester la loi sur la réforme des collectivités.

Cette motion est contre la mise en place d'un seuil minimal de 20.000 habitants pour les futures communautés de communes et contre l'élection directe par les citoyens des conseillers communautaires.

Réaction de Mme Stella Dupont (sur Facebook), réaction que je partage

"J'ai fait part de mon désaccord sur deux points. Contrairement au texte de cette motion, je suis favorable à la mise en place d'un seuil minimal de 20.000 habitants pour les futures communautés de communes. Sans ce seuil minimal, c'est l'immobilisme garanti dans de nombreux territoires... alors que l'on a besoin de communautés de communes plus importantes pour mutualiser les moyens des communes. L'autre point de désaccord concerne l'élection des conseillers communautaires. Je suis favorable à leur élection directe par les citoyens, compte tenu de l'importance prise par les communautés de communes et la nécessité que les citoyens choisissent eux-mêmes le projet communautaire de leur territoire. J'ai donc voté contre cette motion, qui a cependant été adoptée par une large majorité des maires."

Cette crispation des Zélus du Maine et Loire sur leur appropriation exclusive du pouvoir de décision pendant leur mandat est bien triste, et surtout bien peu démocratique ....

Le Léger rien

La réforme qui déplait aux Maires d'Anjou dans Ouest France du 4 avril 2015
Tag(s) : #Democratie locale

Partager cet article

Repost 0