Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ingrandes - Le Fresne : près de 200 personnes à la réunion dans Ouest France du 4 mai

J'avais raté cet article sur notre dossier de Commune Nouvelle.

Pour ceux qui ne l'auraient pas eu !

Au passage, Jean Chamaillé, porteur convaincu de la flamme de l'union, se voit appeler Chamelier par le journaliste ... est-ce à dire qu'il aurait un temps prêché dans le désert ?

Je pense que ce qui n'est pas assez dit, ou compris, dans ce débat, c'est que la situation actuelle n'existera de toute façon plus demain, qu'on se marie ou qu'on se sépare : car l'appartenance à une Communauté de Communes se fera de plus en plus sentir, pour chaque Commune, et si nous ne constituons pas dès demain une seule et même commune, nous serons inexorablement et définitivement séparés au fur et à mesure du renforcement de nos Communautés de Communes respectives, l'une vers Ancenis, l'autre vers l'Anjou !

A toutes fins utiles, des bruits courent comme quoi la décision (ou pas) d'union pourrait être votée lors des prochains Conseils Municipaux de nos villages de Juin, et que nos Préfets respectifs feraient le déplacement le lendemain.

Comme "ceux qui ne sont pas pour et ceux qui sont contre" manifestent ouvertement leur opposition à la réunion de nos cités (cf les photos, des tracts, et une pétition qui tournerait ...), je pense que des signes de soutien à la Commune Nouvelle de la part de "ceux qui sont pour" seraient maintenant utiles, en toute démocratie.

Un message de soutien adressé à nos Elus ou nos Préfets ?

Le Léger Rien

C'est la deuxième réunion publique sur l'éventuelle fusion des deux communes. Un seul maire ? Le devenir du personnel communal ? Les habitants se sont déplacés en nombre. Ouest France du 4 mai

Jeudi soir, salle Etourneau, environ 200 personnes, issues des deux communes, s'étaient déplacées afin de mieux appréhender une éventuelle fusion entre Ingrandes et Le Fresne. Thierry Millon, maire d'Ingrandes a rappelé : « Beaucoup de sujets à traiter entre nos deux communes et nous y travaillons depuis de nombreuses années, avec 43 ans de Sivom. Pas un mètre nous sépare, avec 650 ha et 620 ha, pratiquement la même superficie. S'il y a une commune nouvelle évidente, c'est bien la nôtre ! »

Depuis mars 2015, les communes peuvent êtres être issues de communautés différentes mais il faut l'accord unanime des deux conseils municipaux. Un seul maire est élu et les 33 conseillers (19 et 14) font partie alors du même conseil, le deuxième maire devenant maire délégué. Jean Chamaillé, président du Sivom, a bien précisé toutes les compétences et actions de chaque communauté de communes. A une habitante inquiète pour le personnel, Thierry Millon répond : « Aucune angoisse sur le personnel, on sait qu'on n'aura pas de problèmes, l'ensemble des hommes et des femmes resteront sur place. » Jean Chamaillé ajoutant : « C'est vrai, le Sivom sera dissous mais le personnel réintégré : la continuité sur tout ce qui existait. » Une autre personne s'interroge : « Récemment, les Moncellières ont repris l'établissement de Belligné et si la commune nouvelle était en Maine-et-Loire ? ».

Toutefois, l'ensemble de la salle, semble favorable à une consultation même si cela semble difficile. Un ancien élu Fresnois se souvient que sa commune avait refusé de venir avec Ingrandes dans les années 1975-1976. Jean Chamelier a conclu : « On ne sait pas tout, on ne maîtrise pas tout et on est sûr de rien. Une chance qu'il ne faut pas rater, une opportunité que nous ne reverrons pas de sitôt. Un moment, il faudra y aller ! »

Les réunions de groupes ne vont pas manquer d'ici là, mais toutes les questions n'auront pas de réponses ! Et la date butoir du 1er janvier 2016 pour les dotations risque d'être très serrée.

Seuls les papour et les toucontre s'expriment ...Seuls les papour et les toucontre s'expriment ...
Seuls les papour et les toucontre s'expriment ...Seuls les papour et les toucontre s'expriment ...

Seuls les papour et les toucontre s'expriment ...

Tag(s) : #Commune Nouvelle

Partager cet article

Repost 0