Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Ingrandes et Le Fresne bientôt regroupées ? Ouest France du 23 Juin, la suite
Pour ceux qui ne l'on pas encore eu.
Bonne lecture.
Le Léger Rien
---------------------------

C'est en tous cas le souhait formulé par les élus des deux communes ligériennes en conseil municipal. Reste à attendre la décision des instances départementales et, in fine, celle du Conseil d'État.

Le 1er janvier 2016, Le Fresne-sur-Loire pourrait bien perdre son nom. À compter de cette date, ses habitants habiteraient la commune d'Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire, nouvelle dénomination pour une nouvelle entité administrative, la commune nouvelle.

Mercredi dernier, les conseils municipaux des deux communes d'Ingrandes, située en Maine-et-Loire, et du Fresne-sur-Loire, en Loire-Atlantique, ont tranché dans ce sens.

Du côté d'Ingandes, ce choix n'a pas fait un pli : les conseillers ont voté cette fusion à l'unanimité. Un vote nettement plus contesté du côté du Fresne, où la création de la commune nouvelle a été approuvée de justesse : sept conseillers pour le oui, cinq pour le non et deux votants blanc. L'un d'entre eux, Luc Benoist-Méline adressera prochainement sa démission.

Si la décision de « fusionner » avec une autre commune n'a jamais fait débat, avec, en jeu, la carotte des dotations de l'État, la question du choix de la mariée est apparue nettement plus épineuse. Une partie des élus préférant une commune nouvelle constituée de l'ensemble du canton de Varades.

Changement de département

Mais avec le choix des élus locaux, le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple), dissous, serait repris par la commune nouvelle, hormis l'assainissement collectif, transféré à la Compa (Communauté de communes du pays d'Ancenis).

Finalement, « le fait de savoir qu'on reste dans la Compa a pesé dans la balance », souligne le maire du Fresne, Michel Vallée. Si le processus de décision confirme ce choix, ceci entraînera un changement de département pour Le Fresne-sur-Loire, qui rejoindra le Maine-et-Loire.

« Mais comme on peut imaginer que dans quelques années, les Départements vont voir leur influence diminuer par rapport à la communauté de communes... », avance Michel Vallée

La commune nouvelle d'Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire compterait ainsi 2 676 habitants ; la mairie se situera à Ingrandes (code postal, 49 123) et Le Fresne sera commune déléguée.

Reste que la décision doit désormais être entérinée par les deux préfectures, ainsi que les deux conseils départementaux et enfin, par le Conseil d'État. « On ne peut pas présumer de leur décision », soutient l'élu, très prudent. Avant de conclure : « Maintenant, l'objectif est de créer cette commune nouvelle, conformément à la décision du conseil, en rassemblant les habitants autour de ce projet ».

Bertrand GUILLOT et notre correspondant.

Tag(s) : #Commune Nouvelle