Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Extra les sandballeurs ligériens !

Je n'ai passé que la matinée de dimanche 26 juillet avec eux. Maintenant, c'est l'après-midi, je suis bien au sec dans mon bureau, il pleut, il vente, ils continuent de jouer ...

C'est Romuald - le président du Club de Handball d'ILF sur Loire - qui m'a dit de passer, pour voir. Je connais Romuald aussi comme le spécialiste "frittes" pour les évènements du Comité d'Animation. Chalonnais d'origine, il a repris les chaussures en catégorie "loisirs" il y a seulement 3 ans, grâce à son frère, joueur en sénior, qui l'a rebranché après qu'il soit resté 14 ans sans jouer.

Fort de 142 membres, le club ligérien fêtera ses 15 ans en 2016 et c'est le 8.ème Sandball qu'il organise. Il aligne une dizaine d'équipes, des moins de 10 ans aux seniors. Femmes et hommes, mais les équipes mixtes n'existent qu'en "loisir", pas en compétition ... probablement à cause du caractère un peu physique des matches ? Les Seniors #1 visent le niveau Région pour juin 2016, les Seniors #2 sont au niveau Excellence Départementale, les Seniors féminins en pré Région ... pas mal tout ça !

Comme Romuald, Alexandre et Jimmy, coach - entraîneurs depuis près de 5 ans, sont unanimes sur les vertus du hand ligérien : ce jeu de contact, tactique et collectif développe auprès de ses joueurs des vertus de fair-play, de respect, de plaisir du vivre ensemble, familial et détendu, tout en donnant sa juste place à l'esprit de compétition.

Un point à améliorer, outre le manque de joueurs féminins, la limitation des entraînements due à la capacité de la salle de sports, partagée avec le volley, le foot, le badminton et les pompiers.

Une superbe idée émise par Alexandre, testée lors du forum des associations : créer un évènement rassemblant tous les membres des différents clubs sportifs ... "comme ça, en plus de finir l'année ensemble grâce au forum, on pourrait la commencer ensemble, sur le terrain, en jouant tous tous les sports de balle" ...

A les voir s'activer à l'accueil, sur les terrains ou au bar - cuisine, on sent une belle vitalité collective et ouverte dans le staff comme chez les membres ... sentiment confirmé par un petit échange avec l'équipe "Abdoulaye, ça fait mal !"

A voir, le site du Club, en construction : http://handball-ligerien.fr/index.php

LE STAFF
LE STAFF
LE STAFF
LE STAFF
LE STAFF

LE STAFF

LES INSTALLATIONS PRETEES PAR LE COMITE D'ANIMATIONLES INSTALLATIONS PRETEES PAR LE COMITE D'ANIMATION
LES INSTALLATIONS PRETEES PAR LE COMITE D'ANIMATIONLES INSTALLATIONS PRETEES PAR LE COMITE D'ANIMATION
LES INSTALLATIONS PRETEES PAR LE COMITE D'ANIMATIONLES INSTALLATIONS PRETEES PAR LE COMITE D'ANIMATIONLES INSTALLATIONS PRETEES PAR LE COMITE D'ANIMATION

LES INSTALLATIONS PRETEES PAR LE COMITE D'ANIMATION

Les voilà, essoufflés et souriant après leurs deux matches victorieux du matin : Jérémie, Léo, Lucas, Mathias et Melvin. C'est l'équipe "Abdoulaye ça fait mal", les cinq copains qui jouent ensemble pour le plaisir.

Vers dix heures, aux dernières gouttes de la première averse, ils se lancent contre "les chaussettes de l'archiduchesse" qui prend une petite raclée, jugée normale par les vainqueurs lucides sur l'avantage lié à l'écart d'âges. 19 - 4 quand même ! "trop facile" alors ils en ont profité pour jouer maximum collectif, comme cela chacun d'entre eux a pu marquer !

Le terrain de sandball est plus restreint qu'en salle, les mi-temps plus courtes, mais l'effort sur le sable est beaucoup plus intense .. même si "mouillé, c'est mieux !".

Deuxième match, ça ne rigole plus ! L'équipe des "bières sont dans le coffre" est plus âgée, plus forte. Seule tactique possible, jouer le plus vite possible et essayer de profiter de la taille de l'adversaire, plus grand, pour jouer plus bas ... si possible !

Malgré le rapport de force inégal, Abdoulaye démarre fort est atteint 12-4, puis cale et se fait remonter à 12-14. Mais Abdoulaye se cramponne et finit la partie à 19-18 ... y a de quoi être content, non ?

Maintenant la bande des cinq copains s'en va casser la croûte sous le chapiteau, et se préparer pour les matches de l'après midi, avec une cible "dans les 3 meilleurs", et un pire acceptable, 5.ème sur 10 équipes !

Merci en tout cas pour leur bel enthousiasme, et mer... pour les matches de tout à l'heure !

Le Léger Rien

LES CINQ DE L'EQUIPE "ABDOULAYE CA FAIT MAL" FAIT LE "V" DE LA VICTOIRELES CINQ DE L'EQUIPE "ABDOULAYE CA FAIT MAL" FAIT LE "V" DE LA VICTOIRE
LES CINQ DE L'EQUIPE "ABDOULAYE CA FAIT MAL" FAIT LE "V" DE LA VICTOIRELES CINQ DE L'EQUIPE "ABDOULAYE CA FAIT MAL" FAIT LE "V" DE LA VICTOIRE

LES CINQ DE L'EQUIPE "ABDOULAYE CA FAIT MAL" FAIT LE "V" DE LA VICTOIRE

MOMENTS DE MATCHMOMENTS DE MATCH
MOMENTS DE MATCHMOMENTS DE MATCH

MOMENTS DE MATCH

Tag(s) : #Festivité & évènements

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :