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Espace Gare & Halle SNCF - Comité de Lignes des Pays de Loire (#5)

Bonjour à tous

Espace gare et Halle SNCF

Pas de nouvelle du projet "phare" de M. le Maire d'Ingrandes !

Une réunion de Commission programmée avant les vacances aurait été reportée ...

Malheureusement, s'il ne fait pas l'objet d'une information plus sérieuse que les autres, le projet semble bien continuer d'avancer, bien droit, malgré tous les signaux d'alerte lancés sur son bien fondé, comme le Titanic une certaine nuit d'avril 1912 ...

Rappelons en effet (voir les articles précédents) que le projet est à minima beaucoup plus large que les besoins réels, le Cabinet de conseils Paysage de l'Ouest n'étant probablement pas complètement étranger à la situation (futur maître d’œuvre ?). En particulier, l'apparition du dossier bibliothèque en cours de route fait plus penser à une justification à posteriori qu'un vrai besoin urgent des habitants ... enfin, si ce projet est "finançable sans augmenter les impôts" comme l'affirme M. le Maire d'Ingrandes, c’est seulement parce-que depuis des années le niveau d'imposition à Ingrandes a été maintenu artificiellement haut. C'est d'ailleurs l'un des premiers éléments qui est apparu dans l'étude de l'impact financier du rapprochement Ingrandes - Le Fresne.

Par ailleurs, alors qu'au 1.er janvier 2016 Ingrandes et le Fresne ne feront plus qu'un, et qu'existe au cœur de la Commune Nouvelle une friche industrielle sans avenir clair (Château et anciennes caves de la Bouvraie) mais qui pourrait devenir un vrai lieu de vie et de convivialité de notre nouvelle commune (parc, locaux associatifs, commerces, logements ....), pourquoi aller mobiliser l'essentiel du capital disponible à une extrémité village, définitivement coincé entre les voies TGV et l'étang de la Combaudière.

Sur ce dossier, plus que sur d'autres, n'observe t-on pas "une escalade d'engagement" selon les termes de B.M. Staw ?

Comité de Lignes & desserte TER d'Ingrandes

Autre sujet, sérieux celui-là.

M. le Maire d'Ingrandes nous avait indiqué que le prochain Comité de Lignes des Pays de Loire aurait lieu en septembre 2015 en notre ville.

Il apparait qu'il aura bien lieu à Ingrandes la douce, le 17 septembre à 18h Salle des Loisirs ; n'oubliez pas de vous inscrire auprès du Conseil Régional des Pays de Loire (ci-après).

Sylvie et Bernard se sont proposés pour se rapprocher des usagers du TER et collecter leurs avis et attentes. Merci de leur réserver bon accueil !

Ci-joint le site de l'association des usagers :

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/

Et celui du covoiturage49, ça peut aussi servir :

https://www.covoiturage49.fr/

Le Léger Rien

Rappel

Si vous souhaitez participer à titre individuel (à condition d’être un usager régulier de la ligne), adressez une demande écrite au Conseil régional des Pays de la Loire.

Conseil régional des Pays de la Loire
Direction des Transports et déplacements
1 rue de la Loire
44966 NANTES Cédex 9
ou par courriel : comitedeligne@paysdelaloire.fr

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Résumé du Comité de lignes Nantes/Angers/Saumur du 23 Mars 2014

Le 23 mars dernier, la Région réunissait le comité de lignes Nantes/ Angers/Saumur. Résumé.

Sujet fort du comité de lignes : la très forte augmentation de la fréquentation du trafic sur l’axe Nantes/Angers/Saumur

Présidé par Jean-Claude Antonini, Vice-président du Conseil régional, le troisième comité de lignes Nantes/Angers/Saumur s’est tenu le 23 mars dernier à Angers. Rassemblant une cinquantaine de personnes, cette assemblée était constituée de représentants des communes desservies (la Ménitré, la Bohalle, Thouaré…), d’usagers, de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports), de l’association « Place aux vélos », de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France) et des représentants syndicaux des salariés de la SNCF .

Ce qu’il faut en retenir :
  • La très forte augmentation de la fréquentation sur l’axe Nantes/Angers/Saumur a entrainé une surcharge à bord des trains.


Afin de répondre à cette problématique, la Région a rappelé la mise en place de trains à 2 niveaux depuis plusieurs mois maintenant, ainsi que la procédure de déclassement aux heures de pointe permettant l’accès indifféremment aux premières et secondes classes (trains indiqués sur les fiches horaires). D’autres mesures seront prises telles que des livraisons de matériels ferroviaires sur l’année 2009. Enfin, la Région a expliqué son impossibilité d’augmenter le nombre de dessertes en raison de la saturation de l’infrastructure ferroviaire sur l’axe Nantes/Angers, avant la fin des travaux des voies 52/53 en gare de Nantes. A titre d’exemple, 150 trains (fret, TGV, TER,…) circulent chaque jour entre Angers et La Possonnière !

Plusieurs souhaits de dessertes ont également été exprimés tels qu’un arrêt supplémentaire sur un train Angers/Nantes en gare d’Ingrandes le soir ; la création de trains en correspondance avec les TGV pour les voyageurs du secteur Beaucouzé/La Bohalle ; ou encore, la création d’un aller–retour entre Angers et Saumur.

  • La direction nationale de la SNCF a, quant à elle, répété son refus d’ouvrir l’accès des TGV aux abonnés TER entre Nantes et Angers préférant réserver ces places pour des parcours de plus longues distances.

  • Concernant les problèmes de régularité, il a été rappelé les retards importants rencontrés en début d’année sur les trains inter-Loire en raison de défaillances sur le matériel et d’incidents extérieurs. La SNCF a indiqué que la situation était redevenue normale et que les problèmes techniques avaient été résolus.

  • Réseau Ferré de France (RFF) a fait le point sur les travaux prochainement réalisés en gare de Nantes sur les quais 52 et 53. L’allongement de ces deux voies permettra d’offrir plus d’espace durant les heures de pointe et de rajouter, par exemple, un aller-retour entre Nantes et Ancenis.

  • Il a été évoqué par de nombreuses communes (dont la Ménitré et Mauves) la nécessité de créer des places de parking supplémentaires pour les voitures à proximité des gares. La Région a expliqué que c’est aux territoires d’en décider dans le cadre des contrats de territoires qu’elle subventionne.

  • Enfin, il a été émis le souhait de voir se développer les correspondances entre les cars départementaux et les trains régionaux en gare d’Ancenis. Cette gare fait actuellement l’objet d’une étude pour l’aménagement d’un pôle multimodal.

Tag(s) : #Espace Gare & Halle SNCF

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