Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lu dans la Gazette d'Ingrandes - Le Fresne

TRIBUNE DE LA GAZETTE DE NOVEMBRE

Le dossier 2015 des Municipalités de nos deux cités aura été celui de notre Commune Nouvelle. Et ce le sera encore probablement pour le début 2016. A ce sujet, trois dates importantes à ne pas rater : les bilans publics de fin de mandat de MM. les Maires d'Ingrandes et du Fresnes, le samedi 19 décembre, respectivement à 11h pour le premier et 18h pour le second ; et le 4 janvier, probablement à 19h30, le premier Conseil Municipal de notre Commune Nouvelle.

Ce premier Conseil sera celui de l'élection – par nos Élus actuels - du nouveau Maire et de ses Adjoints, la Commune Déléguée du Fresne conservant au travers de son Maire actuel, un Maire délégué.

Gageons que nos Élus saisiront l'occasion de ce vote pour installer une réflexion et un mode de décision plus collectifs et plus ouverts que ce qui peut transparaître aujourd'hui. Une gestion communale où chaque Élu de la majorité - et pourquoi pas de la minorité - pourrait prendre part beaucoup plus aux études, au débat et à la décision finale. Une gestion sans goulot d'étranglement, et donc moins surchargée, dans laquelle les responsabilités seraient mieux réparties entre tous, Maire, Adjoints, Conseillers, Commissions, Associations. Une gestion où les diverses Commissions serviraient plus à produire un débat d'idées et des propositions qu'à valider des orientations déjà quasiment prises, et se réuniraient assez souvent et avec un public assez large pour créer une véritable dynamique de projets et d'implication au sein de la Commune Nouvelle. Une gestion où l'on vérifierait qu'un maximum d'habitants des deux communes est concerné par les projets dits prioritaires. Une gestion où une association de Quartier serait perçue comme un partenaire et non comme un adversaire. Une gestion où l'écoute et la prise en compte des citoyens serait une véritable préoccupation.

Cette gestion communale n'est pas hors de portée, elle dépend de la volonté des futurs candidats à la fonction de Maire. Elle dépend aussi évidemment du prochain vote de nos Élus, selon leur aspiration personnelle à une démocratie locale plus réelle et plus épanouissante.

Certes c'est un système plus difficile à mettre en place que de décider de tout en petit groupe, et de penser qu'on n'aura de comptes à rendre qu'aux prochaines élections ...

Rendez vous donc le 4 janvier, pour voir si notre Commune d'ILF sur Loire sera vraiment Nouvelle !

JP.LAINE

Tag(s) : #Commune Nouvelle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :