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Projet Gare : pourquoi engager unilatéralement un projet plus onéreux qu'urgent, et à la veille de l'union des communes d'Ingrandes et du Fresne ? ?

Dans la suite des articles que nous avons déjà publiés sur ce thème http://coeurdebourgs.over-blog.com/2015/08/espace-gare-halle-sncf-comite-de-lignes-des-pays-de-loire-5.html, http://coeurdebourgs.over-blog.com/2015/06/emprunter-un-bouquin-et-prendre-le-train-dans-ouest-france-maine-et-loire-du-24-avril.html une réaction de Viviane à un récent article des Echos.

A ce propos, je n'ai pas eu le temps de vous transmettre les résultats de la petite enquête que nous avions réalisée auprès des usagers de la gare, je le ferai dès que possible : mais sachez que la grande majorité des usagers ne voyait pas bien la relation (c'est un euphémisme !) entre une gare et une bibliothèque ! et les mesures que nous avons faites du nombre de voitures stationnées des deux côtés de la gare, confirment bien ce que dit Viviane.

Bonne lecture.

Le Léger Rien

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Nos concitoyens n'imaginent pas que 97 places de parking soient nécessaires à la gare d'ILF. Les places actuelles ne sont jamais remplies de part et d'autre de la gare dans les journées de semaine.

Pour la commune du Fresne, n'est-ce pas la mettre devant le fait accompli, puisque les financements régionaux sont plafonnés à 300 000 € et qu'on les atteindra bientôt. Combien restera-t-il à financer en 2016 et 2017, voire 2018.? Toute la capacité d'autofinancement des 2 communes réunies risque d'y passer au détriment de projets qui devraient être débattus et décidés ensemble dès 2016.

Viviane

Projet Gare : pourquoi engager unilatéralement un projet plus onéreux qu'urgent, et à la veille de l'union des communes d'Ingrandes et du Fresne ? ?

Courrier de l'Ouest

7 12 2015

Espace-gare : les travaux en 2016

Depuis plusieurs mois, une étude est en cours afin d’arriver à définir un projet engagé par la municipalité, destiné à restructurer le secteur de la gare.

Ce projet devrait permettre de répondre à plusieurs objectifs qui visent essentiellement à mettre en place la connexion des quartiers de Tournebride, la Croix-Boulay, la Jubarderie vers l’avenue de l’étang et le centre-bourg d’Ingrandes-sur-Loire ainsi que la mise en place d’un espace multimodal, trains, bus, voitures, vélos.

Aménagement du bâtiment

D’une manière générale, le bâtiment sera conservé dans son état actuel. Il est prévu d’y aménager la bibliothèque sur une surface de 100 mètres carrés, l’installation des sanitaires, un escalier pour accéder à l’étage et un escalier de secours, un monte-charge, l’isolation, une fenêtre de toit sur toiture, un triple-vitrage du côté voies SNCF. De plus, trois options ont été intégrées pour un montant de 10 000 € environ : serrurerie, acoustique du plafond, éclairage. Le coût du projet est évalué à 262 000 € HT, subventionné par la Région à hauteur de 144 180 €, soit 55 %.

La Région peut cofinancer le projet d’aménagement de l’espace-gare à hauteur de 30 % du montant hors taxes de l’opération avec un plafond de 300 000 € d’aide par projet. Trois phases de travaux sont prévues ; cependant, le plafond de 300 000 € étant atteint avec les deux premières phases, la convention de financement ne concerne que celle-ci. Cela pourra permettre, dans l’avenir, de déposer un nouveau dossier pour la troisième phase.

Pont - A savoir

Selon les articles de la convention, il en ressort que la phase 1 concerne la création de 97 places de stationnement pour voitures de part et d’autres du bâtiment voyageur, dont 4 bornes de recharge pour voitures électriques, et 7 places réservées aux personnes à mobilité réduite, l’enfouissement des réseaux, la réalisation du parvis et l’aménagement des environnements de la gare.

La phase 2 s’attache à l’aménagement de la voirie de l’avenue de l’Etang, à l’adaptation de l’accueil car-transports scolaires et l’aménagement du passage sous les voies SNCF. Le montant prévisionnel de l’opération pour les phases 1 et 2 s’élève à 1 133 685 € HT, avec une participation de la Région à hauteur de 300 000 € (26, 46 %) de l’opération. La durée prévisionnelle d’exécution de l’opération est de 48 mois. La consultation des entreprises pourrait avoir lieu début 2016.

Tag(s) : #Espace Gare & Halle SNCF

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