Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cash investigation : les pesticides en Maine & Loire & Loire Atlantique

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html

Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas. Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. "Cash Investigation" a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire. Aujourd’hui, l’Hexagone est le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe.

Des molécules dangereuses

Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. C’est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Existe-t-il un lien entre ces maladies et l’exposition aux pesticides ? Pour les scientifiques du monde entier, il n’y a plus guère de doute.

Le folpel produit par Bayer, l’atrazine de Syngenta ou le chlorpyrifos-éthyl de Dow Chemical. Derrière ces noms inconnus du grand public se cachent des molécules aux risques sanitaires avérés. Des molécules qui rapportent des milliards d'euros aux multinationales. Après un an d'investigation en France, en Allemagne, en Suisse ou aux Etats-Unis, "Cash Investigation" révèle comment certains produits mettent nos enfants en danger.

La démocratie polluée par les pesticides

Le dernier volet de l’enquête a conduit l'équipe de "Cash Investigation" à Hawaï. Le climat de cet archipel paradisiaque permet quatre récoltes par an. C'est pourquoi les multinationales y testent leurs produits. Dans ce qui est probablement le plus grand labo à ciel ouvert d’expérimentation d’OGM au monde, elles font un usage massif de pesticides. On y recense dix fois plus d’anomalies congénitales que la moyenne aux Etats-Unis. La mobilisation des citoyens a permis de faire passer une loi locale pour limiter les dégâts. Les industriels ont immédiatement répliqué, attaquant cette loi devant les tribunaux, et ils ont gagné. A Hawaï, au grand jeu de la démocratie, c’est la chimie qui l’emporte.

"Cash Investigation. Produits chimiques, nos enfants en danger", une enquête de Martin Boudot, diffusée mardi 2 février à 20h55 sur France 2.

> Et un livre pour aller plus loin : les journalistes Martin Boudot et Antoine Dreyfus publient Toxic, aux éditions Les Arènes, une enquête sur l'étendue des dommages causés par l'industrie des pesticides.

Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Par Julie Rasplus, Nicolas Enault

Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.

Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants.

Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s'étend de 2008 à 2013 (et de 2009 à 2013 pour l'outre-mer).

Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Si certains ne présentent pas de risques, d'autres contiennent des substances actives qui ont d'ores et déjà été identifiées comme présentant un risque probable ou avéré pour l'être humain. Certaines ont même été interdites au cours de la période observée, mais la plupart d'entre elles sont encore autorisées.

La Gironde, la Marne et la Loire-Atlantique en tête

Nous avons identifié 71 substances qui sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.

Puis nous avons dessiné la carte des départements qui consomment ces substances en plus grandes quantités : les départements de la Gironde, de la Marne et de la Loire-Atlantique arrivent largement en tête de notre classement, avec des ventes de pesticides dangereux trois fois et demie supérieures à la moyenne de l'ensemble des départements français.

Cliquez sur chaque département pour connaître le détail des cinq pesticides dangereux les plus vendus près de chez vous, leur mode d'utilisation et les risques qu'ils comportent.

La menace que présente une substance n'est pas évaluée de la même façon selon les instituts, qui ne concluent pas toujours au même niveau de dangerosité. Pour chaque substance, nous avons choisi de retenir l'évaluation la plus critique. Lorsqu'une substance est jugée probablement cancérogène, des preuves limitées ont été constatées entre l'exposition à celle-ci et l'apparition d'un cancer. Ces preuves sont positives mais des facteurs extérieurs n'ont pas été complèment évacués par les scientifiques. Lorsqu'une substance est jugée possiblement cancérogène, des preuves de causalité ont été constatées chez l'animal mais pas encore chez l'homme.

"Cash investigation" consacre un numéro aux pesticides dangereux et à leurs effets sur la santé, diffusé mardi 2 février à 20h55. Une émission à suivre en direct sur France 2 et francetv info.

Maine-et-Loire

1703 tonnes de pesticides dangereux sont vendues chaque année.

Substance - Action - Cultures concernées - Risques - Législation

1 Glyphosate Désherbant Plantations diverses. Céréales (avoine, blé, orge, seigle). Vigne Probablement cancérogène pour le Centre international de recherche contre le cancer. Non cancérogène pour l'Agence de protection de l'environnement américaine Autorisé

2 Metam-sodium Fumigant pour sols Traitement général des sols. Plants de tomates Cancérogène probable Autorisé

3 Mancozebe Fongicide Largement utilisé. Arbres fruitiers et agrumes. Céréales (avoine, blé, orge, pavot). Légumes (artichauts, asperges, betteraves, carottes, choux, céleris, concombre, haricots, laitue, poireaux, poivron, pommes de terre, salsifis, tomates). Tournesol. Vigne Perturbateur hormonal. Risque de malformation sur le fœtus. Cancérogène probable Autorisé

4 Cyperméthrine Insecticide Largement utilisé. Céréales à paille. Légumes (betteraves, choux, épinards, haricots, navets, pois, pommes de terre, tomates). Vigne Cancérogène possible Autorisé

5 Folpel Fongicide Blé. Pommes de terre, tomates. Vigne Cancérogène Autorisé

Loire-Atlantique

3449 tonnes de pesticides dangereux sont vendues chaque année.

Substance - Action - Cultures concernées - Risques - Législation

1 Metam-sodium Fumigant pour sols Traitement général des sols. Plants de tomates Cancérogène probable Autorisé

2 Glyphosate Désherbant Plantations diverses. Céréales (avoine, blé, orge, seigle). Vigne Probablement cancérogène pour le Centre international de recherche contre le cancer. Non cancérogène pour l'Agence de protection de l'environnement américaine Autorisé

3 Cyperméthrine Insecticide Largement utilisé. Céréales à paille. Légumes (betteraves, choux, épinards, haricots, navets, pois, pommes de terre, tomates). Vigne Cancérogène possible Autorisé

4 "2,4-d" Désherbant Asperge, avoine, blé, maïs, orge, pommiers, seigle et culture fruitières Cancérogène possible. Potentiel perturbateur hormonal Autorisé

5 Folpel Fongicide Blé. Pommes de terre, tomates. Vigne Cancérogène Autorisé

Cash investigation : les pesticides en Maine & Loire & Loire Atlantique
Cash investigation : les pesticides en Maine & Loire & Loire Atlantique
Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :