Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complément sur la décision d'agrandissement du Cimetière d'Ingrandes - Le Fresne sur Loire

Bonsoir,

le PV du CM du 16 décembre est enfin paru.

Donc je peux détailler l'article http://coeurdebourgs.over-blog.com/2016/02/commentaires-sur-le-conseil-municipal-d-ingrandes-le-fresne-sur-loire-du-23-fevrier-2016.html

Ci-après, vous trouverez le § qui traite de l'extension du Cimetière d'Ingrandes, pour lequel existe un projet d'agrandissement inscrit au Plan Local d'Urbanisme qui grignotte inexorablement les jardins potagers mitoyens, alors qu'ils constituent un atout de plus en plus rare et irremplaçable pour le coeur de notre village, au point que certaines personnes en cherchent alors que d'autres en ont plusieurs.

Le 1.er janvier, c'est à dire seulement 15 jours après ce Conseil Municipal de mi décembre, Ingrandes et Le Fresne ne font plus qu'un, et si les élus d'Ingrandes estiment que leur cimetière n'est plus assez grand (bien qu'il ait gagné plus de la moitié depuis l'après guerre, photos ci-après), la Commune Nouvelle dispose maintenant de DEUX cimetières, dont celui du Fresne qui offre encore beaucoup de capacités.

Malgré tout, M. le maire d'Ingrandes fait décider du projet d'agrandissement le 16 décembre, avant même le passage des hydrogéologues qui ne pourraient intervenir qu'en février 2016, pour "éviter" une enquête publique qui aurait probablement permis de reposer à plat l'intérêt de ce projet d'agrandissement très discutable.

Ci-après les extraits des "verbatim" de ce Conseil du 16 décembre, qui montrent le comportement consternant de certains élus qui veulent tout décider entre eux, et surtout ne pas consulter les habitants : « … en dessous de 2000 habitants, on n'a pas besoin d'enquête publique à mener … les hydrogéologues ne peuvent venir qu'en février 2016, en période de « nappes hautes » … à partir de février nous sommes 2700 habitants, voilà, on repart en enquête publique, qu'on veut éviter, donc je vous propose de faire simple et d'acter ce soir l'agrandissement du cimetière … du coup c'est bouclé, une simple décision du Conseil Municipal suffit à l'entériner ... ».

Certains ne manqueront pas de souligner que je suis "partie prenante". C'est vrai !

Je voulais acheter le jardin de M.Bernard, aujourd'hui disparu. Ce jardin mitoyen du cimetière était proche de ma maison et vendu à prix raisonnable. M. le maire a exercé le droit de préemption, ce qui est parfaitement légal. J'ai été très déçu, d'autant que je cherche un jardin potager depuis 3 ans maintenant, et que je n'en ai pas retrouvé depuis.

Mais cette frustration personnelle ne change rien à ce problème de gaspillage environnemental pour des raisons qui ne sont, malheureusement, peut-être que seulement électorales ?

Et vous, quel est votre avis ?

Bonne soirée

JP LAINE

Extrait du PV du CM d'Ingrandes sur Loire du 16 décembre 2015

Extrait du PV du CM d'Ingrandes sur Loire du 16 décembre 2015

Photos aériennes des cimetières, à même échelle (en bas à droite)
Photos aériennes des cimetières, à même échelle (en bas à droite)
Photos aériennes des cimetières, à même échelle (en bas à droite)
Photos aériennes des cimetières, à même échelle (en bas à droite)

Photos aériennes des cimetières, à même échelle (en bas à droite)

Tag(s) : #Democratie locale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :