Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POUR TOIT, réunion d'information à Ingrandes - Le Fresne le 17 mars 2016, à 20h30 salle Etourneau

Courrier de l'Ouest du 3 décembre 2105

L’association Pour Toit est venue à la rencontre des élèves du cycle 3 de Saint Joseph afin d’échanger sur le thème des migrants.

Sylvain Naulet, membre de l’association, a tout d’abord demandé aux enfants ce qu’ils savaient des migrants. Leur vision enfantine est alors étonnante de lucidité : « ils viennent chez nous parce qu’il y a la guerre chez eux, pour éviter d’être tués. C’est mieux ici. Ils viennent de Syrie, d’Irak, d’Ukraine. Ce sont des familles ou des enfants tous seuls ».

« Ils viennent aussi car le chef de leur pays n’est pas très gentil », précise Achille.

Sylvain Naulet leur explique alors comment l’association est née, d’un mail expliquant qu’il y a 36 000 communes en France et que si chacune d’elle accueillait un migrant, cela ferait 36 000 migrants pris en charge. C’est ainsi que Pour Toit a accueilli une famille géorgienne de 5 personnes dont trois enfants.

Sylvain leur raconte leur parcours semé de dangers de plusieurs années avant d’arriver à Chalonnes.

Courrier de l'Ouest du 17 novembre 2015

« Pour Toit », collectif migrants Loire-Layon, est née en septembre dernier autour de la problématique des migrants.

Christel Tricaud, la présidente explique que « l’idée était de promouvoir l’accueil des personnes migrantes dans nos communes, nos intercommunalités, en se disant que si elles étaient mieux réparties sur notre territoire, l’accueil et l’insertion en seraient facilités.

L’équation serait plus simple si chaque commune se mobilisait et il serait plus aisé d’absorber le flux migratoire annoncé ».

Son objet principal est d’assurer et d’organiser l’accueil de migrants sur la communauté de communes Loire-Layon en proposant hébergement, nourriture, accompagnement administratif et social, une aide à l’insertion, apprentissage de la langue en lien avec les partenaires spécialisés.

Infos, dons : pourtoit.asso@gmail.com

Tag(s) : #Solidarité