Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 3 anciens présidents coûtent 9.600.000€ par an aux français ...

Dans France Info TV d'aujourd'hui, 23 avril 2016 :

Giscard d'Estaing, Chirac et Sarkozy coûtent chaque année 9,6 millions d'euros à l'Etat

C'est le résultat de l'évaluation menée par le député socialiste René Dosière sur les dépenses liées aux trois anciens présidents de la République.

Frais de sécurité, de fonctionnement, coût du personnel... Le député socialiste René Dosière a estimé le coût pour l'Etat des trois anciens présidents de la République à 9,6 millions d'euros par an, comme le rapporte le Parisien, samedi 16 avril. C'est Valéry Giscard d'Estaing qui arrive en tête avec des frais occasionnés de 3,9 millions d'euros annuels. Vient ensuite Nicolas Sarkozy, qui coûte 3,3 millions d'euros chaque année à la nation. Enfin, Jacques Chirac occupe la troisième place avec 2,4 millions d'euros de frais.

Plus d'un million d'euros par an pour sécuriser la demeure de VGE

Sur son blog, le député socialiste, qui oeuvre depuis des années pour une plus grande transparence sur les dépenses occasionnées par les hommes politiques, donne les détails de son investigation. Valéry Giscard d'Estaing occupe la première de ce classement à cause de ses frais de protection, coûtant à eux seuls 2,5 millions d'euros. La surveillance de sa propriété à Authon (Loir-et-Cher) se chiffre à 1,3 million d'euros par an contre 502 407 euros pour le château de Bity (Corrèze) de Jacques Chirac.

Si Nicolas Sarkozy ne dispose pas de telles demeures à sécuriser, ses frais de personnel font flamber l'addition. La protection de Nicolas Sarkozy "mobilise toujours six effectifs par 24 heures", souligne René Dosière. Le député a déposé une proposition auprès du groupe socialiste, afin de lancer un débat public sur les avantages des anciens présidents.

Le blog http://renedosiere.over-blog.com/

Tag(s) : #Democratie locale

Partager cet article

Repost 0