Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau logo rigolo mollo !

Le nouveau Logo d'Ingrandes Le Fresne sur Loire a été décidé lors du conseil municipal d'hier, 21 septembre 2016. Je laisse bien sûr à nos élus l'honneur et la responsabilité de vous montrer l'image de leur choix, quand ils le voudront.

La présentation du logo a été faite par son concepteur Laurent Voleau, de l'agence de graphisme Pylgrim (graphisme@pylgrim.com), installé à St Germain des Prés. Ce dernier a travaillé sur un cahier des charges évoquant, je cite de mémoire : « la fédération des habitants autours des valeurs positives de la commune, la beauté du site, la cité de caractère, la douceur de vivre, la Loire, mais pas « figurative », la force, le nouvel élan, du moderne, du dynamisme, la richesse du passé mais sans passéisme ... ».

Trois propositions ont été faites au conseil.

  1. La première, deux chapeaux chinois (noirs) posés sur une ondulation bleue.

  2. La seconde, deux poissons « vagabondant », l'un rouille, l'autre bleu.

  3. La troisième, une sorte de moustache bleue (une Loire où l'on peut vouloir voir un « i » ? enjambée par un arc violet (un pont ou l'on peut voir un « f » ?) et ponctué d'une lentille verte.

La proposition #2 a été écartée d'emblée, par 15 voix.

Des deux restantes, c'est la #3 qui l'a finalement emporté, par 23 voix.

L'ensemble des documents officiels de notre mairie en sera dorénavant « estampillé»

Monsieur le maire a insisté pour que le nom de notre cité y figure sur une seule ligne, et non pas Ingrandes superposé au Fresne ; c'est bien !

Mes remarques (car les élus ont été invités à en faire, pourquoi les citoyens n'auraient-ils pas le droit?).

  • Compte tenu de l'énorme charge de travail de l'équipe municipale, et de M. le maire en particulier, je ne suis pas sûr que ce dossier était l'une des choses les plus urgentes à faire, ni une dépense prioritaire. Je ne connais pas le budget de cette intervention, mais je gage qu'elle aurait par exemple largement couvert une bonne animation de notre marché de l’Église !

  • Je sais que c'est très à la mode d'avoir son petit logo (je suis passé par là quand j'ai créé ma propre société autrefois), mais quand on dispose d'un vrai blason historique (à minima du XVII.eme), c'est quand même bien regrettable de le négliger ! J'ai déjà écrit des choses sur le sujet dans le BLOG, dont l'article http://coeurdebourgs.over-blog.com/2016/08/blason-d-ingrandes-le-fresne-sur-loire-ou-la-logomanie-des-zelus.html)

  • Comment j'ai perçu les 3 logos :

    • 1.er logo : message visuel gai et surprenant ; les deux chapeaux chinois font penser à des montagnes, ou un camping, posés au bord de la mer ou d'un lac … mais je n'y vois pas Ilf sur Loire.

    • 2.nd logo : message visuel à la fois doux et tonique ; les deux poissons me font penser à un club de pêche, ou une association chrétienne moderne, mais toujours pas d'Ilf, malheureusement.

    • 3.ème logo : certes, on peut voir beaucoup d'initiales stylisées dans l'arc et la moustache bleue, même le « i » d'Ingrandes et le « f » du Fresne ; mais on voit maintenant ce type de logo partout (dixit un élu), pour des petits commerces, des sociétés, des villes et des associations ; moi, je le trouve plutôt banal, et c'est probablement pour cela qu'il a été retenu, les deux autres logos étant plus clivant ; massage visuel.

  • Dernière remarque, c'est bien encore une fois le « goût » personnel des élus qui a décidé et non pas celui des habitants d'Ilf qui auraient pu être très facilement associés à la démarche. Encore une occasion ratée de rassembler les citoyens en les associant à la chose publique … même s'il ne s'agit que d'un logo, bien sûr.

  • Bon globalement, Solène et son Comité ont voulu bien faire et ont dû dépenser de l'énergie, et ça, je les en remercie. Dommage que le conseil (ou le bureau du maire) ait fixé cet objectif compte-tenu de la charge de travail et de dépenses en cours, et dommage que ce même conseil ne sache pas apprécier les blasons historiques de sa propre cité.

Belle journée

le Léger Rien

Voir aussi :

http://coeurdebourgs.over-blog.com/2016/08/blason-d-ingrandes-le-fresne-sur-loire-ou-la-logomanie-des-zelus.html

Tag(s) : #Democratie locale, #Commune Nouvelle

Partager cet article

Repost 0