Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peut-être avez-vous remarqué, lors de la 1ère semaine du mois de juillet 2016, un joyeux groupe de jeunes, habillés de gilets jaune et armés de différents outils ? Peut-être avez-vous croisé, au détour d’une venelle, ces jeunes s’affairant, au rythme de blagues et binettes?

Ils s’appellent, Nicolas, Johan, Mathias, Marion, Charlotte, Élodie, Axelle, Pierre, Jonathan, Léa, Hugo, Louise, Mathis et Azan.

Leur particularité ? En plus de tous être adhérents à l’association espace jeunes Ingrandes - le Fresne, ils ont, et ce 5 jours durant :

  • Désherbé Avenues, cales, ruelles, chemins, impasses et passages.

  • Effectué le ponçage et la lasure des bancs et poubelles publiques de la commune

  • Lavé et peint des tables en béton à la Bastille

L'équipe à la pause !Tout ceci encadré par l’équipe d’animation jeunesse de la commune et supervisé par l’œil averti de Jean-Michel.

Le partenariat existant entre l’association Espace Jeunes Ingrandes - le Fresne et la Mairie, permet, entre autre, la mise en place d’ateliers citoyens.

A travers une convention établie entre ces deux entités, les jeunes peuvent, à hauteur de 40h/an chacun, participer à ces ateliers. En contrepartie des travaux effectués, et sous réserve de la bonne qualité du travail réalisé, la Mairie verse une subvention à l’association. Cela permet aux jeunes de créditer, chacun, leur « budget sortie » et ainsi, de s’autofinancer pour des activités, des séjours, des projets … mis en place avec l’animation jeunesse de la commune.

Cette action, mise en place en début d’été, a généré 279,50h de travail et 1397,50€, pour créditer les budgets "sorties".

Cela a également permis, entre autre, à 10 jeunes, de finir de financer leur séjour été.

Si, l’été prochain, lors de l’une de vos flâneries Ingrando - Fresnoise, vous avez l’occasion de croiser ces jeunes, n’hésitez pas à aller les rencontrer, ils vous parleront de leurs projets à venir et peut être même, du maniement de la binette et du pinceau … Que sais-je encore?

Tag(s) : #Democratie locale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :