Une opportunité unique !
Eh oui, encore une fois, notre bonne cité d'ILF sur Loire dispose d'une opportunité exceptionnelle !
De quoi s'agit-il ?
Et bien, tout simplement de préserver un élément de son patrimoine historique pour en faire un élément d'animation exceptionnel. Ne pas démolir le cuvier des anciennes caves de la Bouvraie, mais le transformer. On voit sur les photos ci-dessous la démolition du cuvier appauvrirait fortement et sans retour le profil de notre cité.
Qui aurait pensé que les vilains silos d'une cimenterie de Barcelone deviendraient l'agence de Ricardo Boffil, le célèbre architecte catalan ?
Ou un chantier naval, le berceau des merveilleuses « machines de l'île » à Nantes, ou une halle SNCF longtemps désaffectée, une bibliothèque chez nous ?
Alors, pourquoi des architectes talentueux ne pourraient-ils pas révéler le potentiel de transformations positives pour ce bâtiment industriel particulier qui marque le cœur d'Ingrandes le Fresne, au bénéfice de notre cité et de ses habitants ?
En effet, nous disposons, avec la tour-réservoir des caves de la Bouvraie, d'un atout architectural majeur à l'échelle locale. Actuellement certes, il n'est pas mis en valeur, c'est le moins qu'on puisse dire. Certains y voient même une affreuse verrue … qui se remarque, comme la « mouche » qui mettait en valeur le visage des élégantes au XVIII éme siècle ?
Pourquoi conserver ce bâtiment ?
D'abord parce qu'il a du sens, il porte en lui un morceau de l'histoire d'ILF, et même s'il est relativement récent, il constitue l'un des derniers témoignages d'un passé vinicole trop estompé aujourd'hui. Ce bâtiment participe d'un ensemble d'activité qui fut important en son temps, et qui, de ce fait, concerne beaucoup de familles ingrando-fresnoises parce que l'un ou l'autre, ou même plusieurs de leurs membres y ont travaillé autrefois.
Par ailleurs, ce bâtiment caractérise le « profil urbain » de notre cité, la ligne de crêtes : c'est l'un des points hauts, comme nos clochers, le château Grandin ou nos châteaux d'eau …
Enfin, ce bâtiment, si on voulait bien lui accorder la même attention positive qu'à un « vilain petit canard » à potentiel, pourrait devenir un des éléments structurants de notre paysage local.
Comment ?
Par exemple en le transformant en base pour un ballon captif qui permettrait aux habitants de la commune et de la région, comme aux personnes de passage, de découvrir la Loire et notre cité « vues du ciel » (jusqu'à 300m de haut pour 30 passagers avec un ballon du type Aérophile), pour un prix abordable : 15€ pour un vol/personne en ballon captif du parc Citroen à Paris, pour un minimum de 200 € pour un vol en montgolfière en bord de Loire. Cette activité attirerait très probablement un flux de visiteurs régionaux ou vacanciers, qui générerait d'autres potentiels d'activité locale, comme la restauration, l'hébergement, l'artisanat d'art, l'événementiel, un musée d'histoire de la frontière, etc.
En plus de son activité de « base d'envol » du ballon captif, la tour-réservoir recevrait un traitement architectural contemporain, la libérant de son triste boîtage métallique actuel. Elle pourrait devenir jardins suspendus et/ou colonne lumineuse, « café branché », mur d'escalade, …
L'enveloppe elle-même pourrait recevoir des bannières de marques d'annonceurs, publics ou privés, contribuant ainsi à l'économie du projet.
Cette utopie n'est qu'une idée parmi d'autres, celles qui émergeraient d'une réflexion créative sur la protection et la mise en valeur de notre patrimoine local. Et ce, même si nous sommes plus habitués en France à nous intéresser aux vieux châteaux plutot qu'aux vieilles usines … les choses évoluent, avec le respect croissant des vestiges des outils de travail des citoyens, autant que des signes de pouvoir et de richesse.
JP LAINE, pour LLR A l'attention de : Madame Nathalie BERGES
Janvier 2022 Société Boisset
Annexes
Données du grand Ballon captif de Aérophile
BALLON
-
Hauteur totale du ballon : 34 mètres
-
Diamètre de l’enveloppe : 22,50 mètres
-
Volume de l’enveloppe : 6 200 m³
-
Force ascensionnelle nominal : 4 800 kg
-
Perte d’hélium : moins de 70 m³ par mois
-
Pression utile dans l’enveloppe : jusqu’à 900 Pa
NACELLE
-
Structure en aluminium et bac composite
-
Diamètre extérieur : 5,80 mètres
-
Espace au sol : 13 m²
-
Poids : 850 kg
STATION DE TREUILLAGE
-
Dimensions : 4m x 2,2m x 1,5m de haut
-
Poids : 6 tonnes
-
Puissance : 45 kw
-
Vitesse de montée : environ 50m/min
-
Vitesse de descente : environ 40m/min