Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'église Notre-Dame labellisée « patrimoine du XXe siècle » dans l'OF du 30 9 2013

Histoire

L'église Notre-Dame a été officiellement labellisée « patrimoine du XXe siècle », en présence de François Burdeyron préfet, ainsi que de nombreuses personnalités, accueillies par Thierry Millon maire de la commune. Elle fait partie des sept édifices bénéficiant de ce label dans le Maine-et-Loire. Le programme a commencé par une cérémonie liturgique, célébrée par Jean Pelletier, vicaire épiscopal.

La première église a été construite en 1514 à l'emplacement du parvis actuel. Cet édifice a connu des années mouvementées pendant la Révolution. Son positionnement situé près de la Loire, lui a permis de connaître plusieurs inondations, cinq fois entre 1856 et 1936, la plus forte en 1910 (25 cm). Le 23 juillet 1944, l'histoire de cette église s'achève sous les bombardements visant le pont de la Loire.

La première pierre de la « nouvelle » est posée le 19 septembre 1954 en présence de Mgr Chapoullie, évêque d'Angers, Jean Morin préfet, Emile Boumier maire, et de Fréderic Sénéchal, architecte urbaniste chargé de la reconstruction.

L'édifice présente une esthétique dépouillée de tout superflu et une union réussie du béton et du granit, bleu rose, noir et blanc. Les vitraux modernes tiennent une surface imposante (166 m² en trois baies). Ils sont l'oeuvre du maître verrier Gabriel Loire (1904-1996). Les couleurs (bleu, or, rouge et gris) utilisées évoquent le rythme solaire de la journée.

Le clocher qui s'élance à une hauteur de 25 mètres a pour originalité de reposer sur quatre piliers en béton. Il est relié à l'église par une galerie. La construction de l'église s'est achevée le 10 juin 1956. Un logotype « patrimoine du XXe siècle » fixé sur un des piliers de l'église d'Ingrandes, identifie et témoigne l'évolution technique économique et sociale, politique et culturelle de la société.

 

 

Dans le PARCOURS DECOUVERTE conçu par TCP

L’église 1956 (Rentrer par la petite porte de l’angle Nord-Est)
Le 27 juillet 1944, le pont est visé pour empêcher les Allemands de traverser la Loire. Ingrandes devient ligne de front pendant quelques semaines. Les bombardements
entraînent la destruction de l’église de 1743 et de quelque 25 maisons du quartier commerçant.
La reconstruction de la commune est réalisée sous l’égide de M. Le Sénéchal : il
sera l’architecte de l’église, inaugurée en 1956. Elle est construite avec le granit de Bécon,
tout proche. Les vitraux sont conçus dans les ateliers du Maître-verrier Gabriel Loire à
Chartres, le maquettiste étant F. Bertrand. Les 1300 m2 de verrières évoquent le cycle du
jour - ou de la vie - depuis le flamboiement de la verrière Est jusqu’aux tonalités paisibles
du soir…

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :