Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association Coeur de bourgs, présidée par Jean-Philippe Lainé, réunit les habitants d'Ingrandes et du Fresne investis dans le projet commun des deux cités, qu'il s'agisse d'animation, de mieux vivre ensemble, d'aménagement, de projets d'urbanisme, etc.

Ingrandes et le Fresne présentent la particularité de n'être qu'une même entité bâtie et un même bassin de vie, séparés par le découpage administratif des départements. Les deux communes sont mitoyennes, l'une située en limite du Maine-et-Loire et l'autre en limite de Loire-Atlantique, au bord de Loire, séparées par une rue qui fait fonction de limite départementale et symbolisait autrefois la séparation entre l'Anjou et la Bretagne notamment pour la navigation sur la Loire.

« La loi de réforme territoriale est une opportunité inespérée de résoudre intelligemment dans des conditions financières favorables ce problème historique, ceci dans le respect des différences locales, estime Jean-Philippe Lainé. Cette loi prévoit la possibilité de Communes nouvelle, y compris entre deux départements différents. Ce processus associe tous les habitants. »

Les deux conseils municipaux n'ont, semble-t-il, pas encore inscrit cette réflexion à leur agenda. « Lors d'une réunion publique, à l'initiative du maire du Fresne, l'idée d'une création d'une commune nouvelle Ingrandes-Le Fresne, s'est manifestée spontanément dans le public. Cette attente n'est pas récente », ajoute Jean-Philippe Lainé.

Si rien n'est initié dès 2014, « chaque commune va continuer de dériver en 2015 vers son pole administratif : vers la communauté de communes Loire-Layon pour Ingrandes et vers celle du pays d'Ancenis (Compa) pour Le Fresne. Quant à notre Sivom, même s'il a récupéré les Tap, les compétences fondamentales (assainissement et les bibliothèques) passent à la Compa. Pour Ingrandes-Le Fresne, c'est la dissolution immédiate d'un espace de vie commun », affirme Jean-Philippe Lainé.

Coeur de Bourgs va prochainement susciter des actions publiques pour que les habitants puissent être informés.

Tag(s) : #Commune Nouvelle

Partager cet article

Repost 0