Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014

Lors de l’apéritif dînatoire du comité d’animation le 5 décembre, le maire invité es-qualité du comité, a prononcé les mots habituels du souhait que la commune soit animée par les associations pour le plus grand bien des habitants. Le président, Michel Philippeau, ouvrant la soirée, avait indiqué que le maire prendrait d’abord la parole, ensuite Cœur de Bourgs, en la personne de son président, Jean-Philippe Lainé.

Présentant un discours administratif et politique, le maire, informant le public de sa participation au Congrès des maires de France à Paris la semaine précédente en raison d’une inquiétude grandissante des élus, a souligné la faiblesse des moyens financiers de notre commune (entre autres en réponse au fait que M.Philippeau ait souligné la diminution des subventions), parce que l’Etat avait rogné les dotations financières aux collectivités .

Le maire a ensuite énuméré les actions communes entre Ingrandes et Le Fresne portées par le SIVOM. Il a insisté sur l’élargissement des compétences du SIVOM, à savoir la reprise de la gestion (en régie, et non plus par l’AFR) du temps périscolaire, à laquelle vient de s’ajouter celles des TAP, pour les enfants. Il s’est donc ému qu’un article du Courrier de l’Ouest (CO) ait pu chercher à faire croire que le SIVOM perd ses compétences fondamentales (l’assainissement et les bibliothèques), et que cela puisse constituer la fin du SIVOM. Selon lui, « les deux communes fonctionnent très bien ensemble, et de mieux en mieux ».

Jean-Philippe Lainé, après avoir exposé les objectifs de l’association Cœur de bourgs, a informé l'assistance de la fête familiale programmée le 20 décembre, puis a répondu sur l’article du CO en invitant le maire, et l'assistance, à le relire. Il a expliqué que :

  • Si une erreur sur le SIVOM a pu être faite, il demande à en être excusé, n’étant pas un spécialiste de ces questions juridiques et administratives.

  • Le fond du sujet de l’article du CO n’était pas celui-là, mais bien la constitution des 2 communes en Commune Nouvelle.

Commentaires : on se réjouit que le SIVOM ait retrouvé un nouvel élan, et s’il est avéré qu’il constitue le bon support d’actions communes entre Ingrandes et Le Fresne, CdB appelle de ses vœux, le traitement des innombrables sujets de très grande importance, qui attendent une approche commune : urbanisme, aménagement commun des cœurs de bourgs, voirie, circulation, gare, voies piétonnes et cyclables, enfance, jeunesse….

COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014
COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014
COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014
COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014COMMUNIQUE RELATIF A LA SOIREE DES BENEVOLES DU COMITE D'ANIMATION DU 5 Décembre 2014
Tag(s) : #Commune Nouvelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :