Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat le 26 février 2015 : « REGARDS CROISÉS SUR NOS TERRITOIRES - Quel avenir pour nos communes ?» par l'association Avenir Citoyen de Varades

La nouvelle association Avenir Citoyen souhaite participer au débat démocratique et apporter aux citoyens et aux élus de Varades et de ses environs, des réponses et des informations simples et claires aux changements que connaît notre société.

Ainsi, dans le cadre de la réforme territoriale toujours en cours au Parlement, Avenir Citoyen et ses membres ont l'honneur de vous inviter à une soirée " Regards croisés sur notre territoire", le jeudi 26 février (20h) à Varades.

Dans un contexte où tout bouge et tout change, il est important de prendre de la hauteur pour enrichir les perspectives d’évolutions de nos territoires. Pour cela, Valérie Jousseaume, enseignant-chercheur à l’IGARUN apportera son analyse dans une première intervention. Ensuite, notre animateur de soirée, Alain Lefebvre, conduira les débats dans le cadre d’une table ronde avec la participation d'un élu national, d'élus locaux et de Valérie Jousseaume.

AVENIR CITOYEN

vous invite à une réunion-débat

" Regards croisés sur nos territoires - Quel avenir pour nos communes "

JEUDI 26 FÉVRIER 2015 à 20 h 00

Espace Alexandre Gautier – VARADES.

Table ronde animée par Alain LEFEBVRE,

en présence de :

Valérie JOUSSEAUME,

Enseignant-chercheur de Géographie à l’université de Nantes,

#donnera sa vision du territoire de Varades et de ses environs, entre deux métropoles,

Dominique RAIMBOURG,

Député de Loire-Atlantique,

# apportera son regard d’élu national sur la réforme territoriale en débat au Parlement,

# Trois élus locaux interviendront pour donner leur témoignage :

André MARTIN,

Président du Pays des Mauges, conseiller régional des Pays de la Loire,

maire de Saint-Sauveur de Landemont,

Christophe DOUGÉ,

Conseiller régional des Pays de la Loire, maire de La Boissière sur Èvre,

Dominique TREMBLAY,

Conseiller régional des Pays de la Loire, conseiller communautaire à la COMPA, conseiller municipal de Varades.

Un verre de l’amitié sera servi à la fin des débats.

avenircitoyen44@gmail.com

Objet de l'Association : poser le débat sociétal, être force de proposition, développer la citoyenneté, continuer les idées impulsées par Varades Avenir en soutenant et en communiquant l’action des élus ; innover, créer de nouvelles pratiques ou approches démocratiques.

Avenir citoyen est né officiellement le 24 janvier. Cette nouvelle association veut développer la citoyenneté, être force de proposition et créer de nouvelles pratiques démocratiques dans le secteur de Varades. Elle s'inscrit dans la continuité des propositions de la liste Varades avenir, aux dernières élections municipales.

« On est déjà une vingtaine de personnes et on compte des sympathisants intéressés par la démarche, y compris en dehors de la commune », assure son président, Jean Guimas, ancien adjoint. « L'association est basée à Varades », précise Géraldine Jousset-Bertaud, vice-présidente et conseillère municipale. « Mais on veut toucher les gens dans tout le canton et même au-delà. »

Avenir citoyen soutient les six élus de la liste Varades avenir « qui représentent quand même la moitié de la population ». L'association a aussi pour but d'aider à comprendre tous les changements qui vont s'effectuer autour du territoire de Varades. « Il y a des élections en vue. Le canton va changer de visage. Le Département va changer de visage. »

L'association veut participer au débat démocratique et « soutenir les élus de Varades avenir « dans l'exercice de leur mandat, complète Jean Guimas. On veut être à l'écoute de nos concitoyens et faire remonter leurs préoccupations. »

Pour Frédéric Leroux, son secrétaire, « c'est une association politique au sens noble du terme ». Il se réfère aux valeurs de « l'éducation populaire ».

« Notre objectif est de mettre en place des actions de formation et d'échanges auprès de la population, confirme Jean Guimas. Nous souhaitons échanger sur des thèmes de société. »

La réforme des territoires est une des premières thématiques retenues par l'association. Quel est le devenir de nos communes ? « On sait bien qu'il va falloir évoluer. On parle de plus en plus de communes nouvelles. Il s'en crée beaucoup en Maine-et-Loire. Il y a un projet entre Ingrandes et Le Fresne. Mais comment trouver l'équilibre entre la proximité et l'efficacité ? »

Ce sera le sujet de la première réunion-débat organisé par l'association. Elle aura lieu le jeudi 26 février, avec une intervention de Dominique Raimbourg, député de Loire-Atlantique et d'élus de divers horizons politiques. « Ce sera un débat transpartisan », assure Frédéric Leroux.

Contact. Jean Guimas. Tél. 02 40 09 71 84.

Tag(s) : #Democratie locale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :